BD Kailyce

Précédent Suivant

A Geek's Life

Le 4 Janvier 2011
A Geek's Life (logo)
Tout d'abord, bonne année à tous !
En cette occasion un vrai strip, un peu spécial puisqu'il ne contient pas moins de 8 cases =) ! Ceci dit, les prochains seront de nouveau des strips en trois cases!
Au programme tout un tas de textures photoshop faites maison :)
Ah et je vous conseille fortement de visiter les blogs de Kiwi (http://frangipani.canalblog.com) et Willou (http://here.over-blog.com/) si vous ne les connaissez pas déjà, cela vaut le détour ^^!!
Et petite mise à jour : il est dorénavant possible de voir les strips agrandis en cliquant dessus !
A Geek's Life

Précédent Suivant

Ecrire un commentaire

:
:




Kwik a écrit le 7 Janvier 2011 à 17h29
Sinon si tu sais pas quoi me faire porter comme vêtement tu peux aussi me dessiner avec une robe de princesse improbable :)
(après tout sur ma note avec les mecs je les avais bien tous fait en habits traditionnel de chez eux)

Ah et puis je ne suis pas blonde platine non plus en vrai (même s'il est vrai que je me goure souvent sur la couleur de mes cheveux sur mon propre blog (je l'ai lavé ce matin))
Kailyce a écrit le 7 Janvier 2011 à 1h20
Bon, alors tout d'abord, merci énormément pour avoir pris le temps de commenter tout ça! A vrai dire c'est exactement pour ce genre de commentaires que j'ai voulu créer ce site ^^
Donc ça me fait vraiment plaisir que tu ais passé autant de temps pour satisfaire ma requête ^^

Par rapport au contenu, je vois pas vraiment de choses à contredire, tout est plutôt vrai dans ce que tu dis!
Ceci dit, je vais reprendre ce que tu as dis dans l'ordre.

II -

Alors concernant les décors. Je vois ce que tu veux dire par ce côté "vide". A vrai dire, je me suis surtout concentrée à faire un truc le plus beau possible, mais étant assez perfectionniste, je voulais éviter de passer des journées entières sur chaque case, étant donné que je poste déjà pas très souvent..
Là tu vas me répondre qu'il faut bien que je sache ce que je veux faire, et tu auras raison! A l'origine, quand j'ai commencé, je voulais avoir un style proche de celui de Maliki parce ce que c'est ce que j'aime le plus, mais là grosse remise en question : finalement, avec quel style est-ce que je veux transmettre mes histoires... ? Enlever les décors, faire un style sans ombre plus proche de Tintin comme tu dis ? Peut-être vais-je essayer différents styles dans les prochains strips pour savoir ce qui me correspond le plus.

Arrêtons nous là pour les prises de conscience philosophiques... Plus concrètement, pour les deux premières images : je voulais pas faire d'ombre parce qu'en réalité la pièce est dans le noir comme tu disais. On ne devrait rien voir, c'est vrai, mais ici c'est volontairement que j'ai voulu faire un effet "faux noir complet"(d'où le calque noir semi-transparent). A la réflexion, peut-être n'était-ce pas une bonne idée.

A propos des textures... Alors là, à vrai dire c'est une première pour moi. Ceci dit, il n'y a aucune "texture automatique" : ce sont toutes des textures faites maison à l'aide de filtres et de quelques tutos ( à moins que ce ne soit justement ça que tu appelles textures automatiques ).
Il faut savoir qu'il y a un mois, je ne connaissais rien aux filtres photoshop, d'où peut-être l'excès d'utilisation pour ce strip maintenant que j'ai découvert ça.

J'ai bien aimé aussi ta phrase "Entraine-toi à dessiner tout ce que tu dois dessiner", qui me semble résumer un bon paragraphe! Je prends note du conseil, ceci dit, il est toujours certains effets pour lesquels je ne peux rivaliser avec les textures automatiques (comme les éclairs).

Quand aux dernières cases, j'admets que c'est bâclé en effet, je souhaitais finir assez vite le strip pour le mettre en ligne après tant d'absence...Ceci dit à l'origine je voulais faire comme fond le stade derrière l'école, d'où la verdure ^^. D'où le décor trop campagnard et la perspective mauvaise. Tu pourras encore une fois de plus répondre qu'il y a des choses comme la perspective qu'on ne peut pas improviser même si on est pressé, puisque c'est crucial, et je serais encore une fois d'accord avec toi (et d'ailleurs pour l'information, je ne me suis pas contentée des cours au collège, j'en ai également fait jusqu'au bac de l'Art Plastiques ^^).

III -

Bon, concernant les couleurs maintenant: Willou elle-même ne cesse de me répéter que les choix de couleur ont quelque chose de choquant chez moi ^^. C'est très possible. Mais là c'est davantage un problème de choix des couleurs de colorisation par ordinateur que des couleurs du vrai monde... Parce que à l'aquarelle ou au crayon de couleur, les couleurs de mes paysages sont quand même mieux. (Faut que je pense à rajouter une section pour les autres travaux d'ailleurs ><).

IV -

Les personnages maintenant, ce qui t'as le plus titillé ^^.
Alors tout d'abord je sais pas si c'est ce que tu crois mais je suis à des lieux de me dire que le dessin manga est beaucoup plus facile que le dessin réaliste. En même temps, il faut dire que vu le nombre de fois que j'ai lu qu'un mangaka devait avant tout savoir dessiné avec des gens réalistes, ce serait une aberration de penser ça!
Donc pour ma part, j'ai repris à zéro depuis cet été l'anatomie humaine pour corriger ce qui n'allait pas avant, donc j'espère que d'ici quelques temps ça aura son effet dans mes strips! Enfin actuellement, ce que je réussis le plus ce sont les portraits à l'aquarelle faut avouer :)
Pour en revenir à ce que tu dis, j'ai bien aimé les conseils de ton paragraphe sur les visages!
Pour les habits maintenant, comme je disais à Kiwi, j'étais vraiment pas inspirée pour trouver des vêtements chauds.
On va dire que mon genre de vêtements c'est plutôt les improbables et irréalisables qu'on trouve dans tout ce qui est jeux vidéos, et c'est d'ailleurs pas pour rien que je fais du cosplay :).
Alors devrais-je plus observer les gens dans la rue, et m'entraîner à dessiner les vêtements de tous les jours qui existent? Oui tu as sans doute raison!
Pour le paragraphe sur les positions....rien n'est plus vrai que tout ce que tu dis :)

Sur ce, j'arrive au terme de ma réponse!

Donc encore merci pour avoir pris le temps de tout lire et de tout commenter!
J'espère que ceci pourra aussi servir aux autres amateurs de dessin qui visiteraient mon site :)

PS: Tu me permets de te vouer dorénavant un culte absolu et de prier Saint-Hag tous les soirs ? xD
Hag a écrit le 6 Janvier 2011 à 22h22
Tu m'as demandé un commentaire constructif. Et je vais donc exaucer ton souhait, car je suis bon (et subjectif aussi, ne l'oublies pas).


I - Mise en page.

Elle est plutôt réussie. C'est lisible, simple, les transitions se font bien, pas d'incompréhension ni de lourdeur. Elle remplit son rôle sans problème. Le dessin "hors case" du milieu rend bien (même si il est un peu flou et mal détouré) et amène un dynamisme sympathique. Là-dessus, c'est du solide.


II - Je sais pas par où continuer ensuite. Parlons décors, tiens.

C'est VIIIIDE. A part la troisième case, les décors tiennent plus du remplissage que d'autre chose. A ce niveau là, autant laisser blanc. Analyse :

- Premières et deuxièmes cases : il n'y a pas d'ombres. La nuit, le manque de luminosité ambiant fait que (sauf pleine Lune, éruption volcanique ou explosion nucléaire) tout ce qui n'est pas directement éclairé est (quasi) noir. Alors soit tu dessines les longues et diffuses ombres que dessine le soleil levant à travers les volets, soit tout est noir et on ne voit que les chiffres du radio réveil (si ils sont luisants). On pourrait se passer de telles considérations si tu avais choisis un dessin minimaliste/monochrone (et encore), ou si il n'y avait pas de décors. Le décor et le reste du dessin est un tout, tout doit s'intégrer. Et les ombres sont MONSTRUEUSEMENT importantes pour aider à l'intégration.
Je dis ça, mais c'est un peu subjectif, il a d'autres méthodes. Prends Hergé. Ouvres ton Tintin préféré, il n'y a pas d'ombres. La cohérence vient d'autre chose : les couleurs, et surtout le trait identique pour tout le dessin. Les décors sont autant détaillés que les personnages et dessinés de la même manière. Mais continuons.

- Troisième case : OH PUTAIN DES OMBRES § C'est pas parfait (si on en croit l'ombre du réveil, tu devrais projeter une putain d'ombre sur le mur derrière toi), mais c'est déjà ça. Et du coup ça rend mieux. Oh oui. C'est donc le moment où je parle d'un autre truc qui fache (enfin, qui me fache). Les textures automatiques. Je le refais. Ces PUTAINS de TEXTURES auto DE MERDE. Alors c'est sûr que c'est plus simple de cliquer dans truc et zou, du bois partout. Ouais, sauf que c'est moche. Ca fait gros amateur. Les textures, ça se dessine à la main, comme le reste. Pour la cohérence, et parce que ça permet d'apprendre comment sont faites les choses. Ca peut être chiant, ouais. Mais le dessin c'est comme tout, parfois c'est chiant (cf la note de Boulet sur le dessin des murs de briques). Tu veux dessiner du bois, ben tu google-it (ou pour les moins geek, tu regardes ton bureau), et tu regarde comment c'est-y donc fait. Dessiner au feeling (ou pire, laisser photoshop dessiner pour soit), ça va bien un temps, mais pour progresser un bon coup, faut se sortir les doigts du cul. Chacun sa méthode, ou bien tu dessines d'après nature en essayant de faire le plus ressemblant, ou bien tu étudies comment c'est fait pour comprendre pourquoi c'est comme ça, ou bien je sais pas. Je crois que je m'égare. En bref : entraine-toi à dessiner tout ce que tu dois dessiner.
Je sais pas, ils ressemblent à quoi les murs de ta piaule ? Parce que si j'en crois la troisième case (bon, les deux premières aussi), on dirait du béton nu. Tes draps, je sais pas, ils ont pas des motifs pour briser un peu les couleurs unies ? T'as les modèles sous les yeux, c'est quand même dommage de pas faire attention.

- Quatrième case. Pas d'ombres. Une texture automatique de table qui est la même que celle de ton chevet. Une autre texture auto au fond dont je me demande en quel lieu elle pourrait sembler vaguement à sa place. Peut-être une piscine. Et encore. Enfin, je pense que vois ce que je veux dire.

- Trois dernières cases : visiblement, l'ensi est au milieu de verts paturages, parcourus par de braves chemins de terre. J'y crois pas trop.
1. C'est pas comme dans la réalité. On s'en fout si c'est cohérent. Là, à part si tu bosses à la ferme, ou que tu fais chemin avec Kiwi et Willow en pleine cambrousse parce que les bus sont encores en grêves, que vous habitez à Villons-Les-Buissons et que vous êtes alergiques au bitûme, y'a un truc qui gêne.
2. La perspective elle déconne. Normalement, tu as le droit à des cours dessus au collège. Sinon, ça se retrouve en une minute sur Wikipedia. En résumé : le point de fuite est au niveau des yeux de l'observateur. Les parallèles tendent vers le point de fuite. C'est pas évident, absolument pas instinctif, il a bien fallut attendre le Bas Moyen-Age pour s'en rendre compte, mais putain, c'est INDISPENSABLE. Là c'est mal fait, et ça se voit de suite.
3. A l'horizon, normalement, il y a des trucs. Des maisons, des arbres, l'UFR science 2, je sais pas. Même dans le désert y'a du relief. Les seuls trucs vraiment plats, ce sont les déserts de sel, les lacs pétrifiés, ce genre de truc. Et encore, ils sont si plats qu'on voit souvent des montagnes à l'horizon.
4. Ouais mais tu vas me dire : "Mais c'est une colline, c'est pour ça que la visibilité est bouchée et que la perspective est pas normale". Ok. Pourquoi pas. Les légendaires collines du campus 2. Plus sérieusement, il faudrait qu'une pente sous vraiment hardcore pour générer ce genre de perspective. Bien pire que la Délivrande. Et puis on est d'accord, c'est vraiment une solution de facilité. Un bon dessin demande beaucoup de boulot. Mais je me répète.
4. Le ciel, il est pas mauve. Sauf parfois au lever ou au coucher, situation magique dans laquelle les ombres sont trèèèès marquées, et où le ciel a des teintes qui varient énormément par rapport à la postion du soleil. Et la luminosité reste faible. Je reviendrai sur les couleurs. Le ciel n'est pas non plus uni, comme tu le sais très bien puisque c'est ton background de blog. Sauf attaque nuageuse massive, auquel cas il sera gris (stratus ou altostratus), gris sombre (nimbostratus, et ça veut aussi dire que la journée va être pourrie), ou gris clair, quasi-blanc (cirrostratus, mais c'est rare).
5. Ton herbe et ton chemin, ils ont de drôles de couleurs. Du genre absolument pas naturels. Comme de la moquette.

Bon, voila pour les décors. Si ça te fais chier d'en faire, n'en fait pas. Un comic-strip peut très bien vivre sans. Gotlib himself n'en fait quasiment jamais. Mais si tu veux en faire, accorde-leur toute leur importance et consacres-y du temps. Passons aux couleurs.


III - Les couleurs.

Pas grand chose à dire en fait de façon générale. Tu choisis des couleurs très vives, absolument pas saturées (même le gris-bleu de la veste de Kiwi), c'est un choix. C'est pas forcemment gênant. Y'a juste le rose de la couette qui me semble un peu too much. Sinon, pour revenir sur ce que j'avais commencé à raconter au chapitre précédent, le vrai monde est terne. L'homme a inventé le fluo, mais sans éclairage direct et fort (comprendre : quasiment tout le temps), il est jamais vraiment pêtant. Mon gilet de sécurité censé briller de milles feux est d'un joli jaune vif sous l'éclairage 50W de mon appart. Sans plus (mais c'est parce que mes lampes de chevet de 200W sont éteintes). La nature ne brille pas. Aucune couleur ne ressort vraiment par rapport aux autres (elles recoivent toutes le même éclairage). Mais la colorimétrie est quelque chose de monstrueusement complexe que je connais encore mal. Je ne vais pas m'attarder dessus.

Ah, et en ce qui concerne l'herbe et les chemins, je te conseille de regarder la nature. C'est très sobre et uni. Si tu es maso, tu peux regarder comment se débrouillent des aquarellistes cinglés du genre de John Howe ou Alan Lee (grosse déprime à prévoir).


IV - Les personnages.

Après cette brève introduction, nous arrivons au point crucial du dessin. Ce qui forme tout le mouvement, l'histoire, qui attire toute l'attention du spectateur. Fini de rigoler.

Et tout d'abord, un truc (qui est d'ailleurs vrai aussi bien pour les personnages que pour le reste, mais ça me vient maintenant, donc voila) que j'ai dit un nombre tout à fait monstrueux de fois à un grand nombre de gens, et qui est triste, déprimant, qui brise tous les espoirs, mais qui est vrai et qui fait toute la différence (si tu ne te sens pas près pour cette révélation existentielle, que je t'ai je suis sûr déjà dites, arrête-toi ici avant de perdre sommeil et joie de vivre). C'est tout bête, mais j'ai cru remarquer que tu t'inspirais légèrement de style manga. Pourquoi pas. Mais (et soudain, c'est le drame), (et permets moi de passer en majuscule) AUSSI SIMPLE ET ATTRAYANT QUE PUISSE SEMBLER LE STYLE MANGA, AVEC SES VISAGES SOUVENT SIMPLES ET SES CODES D'EXPRESSIONS PERMETTANT UNE COMPREHENSION RAPIDE ET EFFICACE DU DESSIN, LES DESSINATEURS DE MANGA ONT AVANT TOUTE CHOSE DES CONNAISSANCES TECHNIQUES, ANATOMIQUES ET STYLISTIQUES TOUT-A-FAIT MONSTRUEUSES, LARGEMENT PLUS DEVELOPPES A MON AVIS QUE LA MOYENNE DES DESSINATEURS OCCIDENTAUX. Même pour le shonen. Même pour Naruto. Même pour DBZ. Et ouais. C'est con hein ? Ca semblait si facile, et bien non, en fait c'est le résultat d'années de boulot. Dit plus simplement/crûement : LE MANGA, CE N'EST PAS DE L'ART NAIF. J'ai rien contre l'art naïf (en fait si, mais c'est subjectif), mais le manga c'est technique.

Maintenant que tu es bien déprimé, revenons à ta bd. En fait, je vais manger d'abord. Bordel, il dépasse un peu mes prévisions ce commentaire.

Bon, j'ai retrouvé par hasard un reste de riz cantonnais d'hier dans le micro-onde, donc je reprends.

Je ne vais pas entrer dans une leçon d'anatomie complète pour deux raisons : premièrement parce que je m'y connais pas tellement, et ensuite parce que si ça me fait triper de savoir que le muscle rond pronateur commence sur l'épicondyle interne de l'humérus et l'apophyse coronoïde du cubitus, pour se terminer sur la surface externe du radius, je sais que ça ne t'intéresse probablement pas, et que de toute manière ce n'est pas vraiment important, puisque passé quelques considérations anatomiques de base (nombre de doigts, toussa), quasiment tout le dessin d'un personnage prend sa force dans les gestes, la position, le cadrage et le coup de crayon. Mais procédons par ordre :

- L'anatomie générale : les proportions globales sont plutôt respectées. Les bras sont un peu trop long, au repos, les mains sont à l'endroit où elles devraient être si les bras étaient tendus. Les coudes sont... particuliers. Les bras ne se rétrécissent pas au niveau du creux du coude (en fait si, un peu lorsqu'il n'est pas plié, mais c'est invisible sous n'importe quel habit). Les poitrines sont trop larges (trop écartées plutôt). Les cous sont trop larges. Les épaules sont inexistantes (c'est certes arrondi en vrai, mais pas à ce point). Les mains sont trop petites et assez simplistes. Ok, les mains c'est vraiment chiant à dessiner, donc sur ce point ça va, ça ne jure pas avec le reste du dessin (c'est une remarque à mi chemin entre une insulte et un compliment. Je commence un peu à fatiguer).

- Les cheveux. Ils sont bien coupés, ils rendent plutôt bien. Il y a juste la coloration des tiens qui me rend un peu perplexe. Les traits sont à mon avis trop gros, ça fait zarb.

- Le visage. Aaaah, le visage. Qu'y a t-il de plus beau, de plus intéressant et de plus complexe qu'un visage ? (Réponses acceptées : rien, deux visages, l'univers, la BDD). Les expressions sont pas mauvaises (ça fait partie des éléments de la stylistique manga sur laquelle on a tendance à se concentrer, au détriment du reste. Mais je radote), on comprends ce que tu veux dire et les émotions des persos. Après, entre chaque dessin on note un changement de forme du visage, de position des yeux, de la bouche, de longueur du nez... Typiquement le genre de truc pas compliqués (en fait si, mais chut) sur lesquels passer un peu de temps pour que chaque personnage ait une gueule bien a lui, et qui ne change pas. Etudier un peu où sont placés les éléments du visage en règle générale, la forme de celui-ci (au moins de face, de trois-quart et de profil, par en dessus et en dessous) permet de faire des visages réalistes, bien proportionnés, cohérents, agréables. Et ensuite tu colle dessus les éléments manga, pas l'inverse. Si tu veux la jouer hardcore, tu dois être capable de deviner le sexe d'un personnage à partir d'un visage sans yeux ni bouche, ni cheveux. Et son identité sans les cheveux (parce que oui, les cheveux c'est pratique, ça définit quasiment un personnage, mais si tu veux avoir plusieurs persos avec la même coupe de la même couleur, ou un perso qui change de coiffure, vaut mieux pouvoir en faire abstraction). Je m'arrête là, dessiner un visage est dur, intéressant et fort gratifiant. Quand tu chopes l'expression vivante au détour d'un oeil ou d'une bouche, c'est extatique.

- Les habits. Bon, le style est plutôt rétro. Pourquoi pas. Mais ça fait bizarre. Si c'est involontaire, passe plus de temps à mater comment sont fringués les gens. Si c'est volontaire, passe plus de temps à mater comment sont fringués les gens, mais cette fois pour regarder comment tombe une veste, quelle est la forme d'un col, la longueur d'un pull, la coupe d'un pantalon, etc. Ca me fait penser que ça longtemps que j'ai pas fait de stylisme, faudrait que je m'y remette, c'était cool. Anyway, je trouve que tes pulls/vestes tombent beaucoup trop courts. Et tous les vêtements sont coupés pareils. Un peu de variété ne fait jamais de mal (ne serait-ce que pour donner une identité à un personnage). Ah ouais, et ça manque de plis, mais on s'en fout un peu, c'est secondaire pour l'instant.

- La position. C'est étrange. Tes trois premières postures sont dynamiques et pleines de vie (le réveil, le manger et le marchage de trois quart, qui rend ma fois fort bien), alors que sur les trois dernières cases, tout est figé et raide. Les postures sont copiées-collées et même pas modifiées. C'est dommage. Bon dessiner quelqu'un qui marche, de face, c'est loin d'être une mince affaire, et je ne suis pas le plus indiqué pour te corriger là dessus. Néanmoins (parce que quand même) :
- pendant la marche, les pieds ne sont pas parallèles. Il y a un angle, fais quelques pas et vérifie-le toi même (ce sera plus simple qu'essayer de l'expliquer pendant dix lignes).
- a chaque pas, le bassin penche du côté du pied en avant, tandis que les épaules et la tête penchent un peu du côté du pied d'appui.
- les bras sont le long du corps, quasiment droits (et avec l'angle du coude vers l'avant), en postion de repos (paumes vers soi). Ils se balancent légèrement au même rythme que les jambes, le bras en avant est celui du côté du pied en arrière, et inversement. Ca, c'est quand on ne fait rien avec. Mais quand on marche, on a tendance a faire plein de gestes instinctifs, comme tenir son sac (et pas avoir la main qui tombe le long, cf Kiwi sur les dernières cases), par en dessous ou par les poignées, avoir les mains dans les poches de la veste ou du pantalon, regarder son portable, se recoiffer, se gratter un truc, faire des gestes des mains pour accompagner la parole... Tous les petits gestes qui donnent vie, réalisme et spontanéité à une scène. Encore une fois, regarde autour de toi. Le monde est rempli de modèles.


Je vais m'arrêter là. Il manque sûrement plein de trucs à dire, je t'en avais sûrement déjà dit certain, ça reste pas mal subjectif, mais au moins maintenant c'est gravé dans le html, pour les générations futures. J'espère avoir été clair, pas trop succinct, et surtout utile. J'accepte comme toujours toute remarque, question, remise en question, insulte ou proposition de joute. Un dernier truc pour la route : je dis beaucoup de mal des mangas, parce que beaucoup de monde pense que recopier des yeux kawaiii va leur permettre de devenir un grand dessinateur. Le fait est que s'entrainer au dessin à partir de manga n'est pas plus mal qu'a partir d'autres styles de bd, pour peu que l'on dépasse le côté "grand yeux et grande bouche", si tu vois ce que je veux dire. Pour être parfaitement honnête, j'ai fais mes premiers progrès en dessin de personnages en décortiquant Gunnm. Voila. Bonne nuit.
Kailyce a écrit le 6 Janvier 2011 à 19h18
C'est cela oui, on verra ce que ça donnera à l'exam en C++! :p
L'homme aux milles faciès a écrit le 6 Janvier 2011 à 14h04
Normal son binome fait tous en C++.
2h de sommeil pour elle .....
L'homme aux milles faciès a écrit le 6 Janvier 2011 à 13h58
Ce site est une supercherie !
Kailyce a écrit le 5 Janvier 2011 à 19h43
Merci pour ce commentaire constructif ! :)
Toutes ces parenthèses c'est beau on dirait du langage LISP <3
Et sinon oui j'étais pas inspirée du tout pour faire les vêtements là ^^' Mais je confirme que tu t'habilles mieux en vrai =)
kwi a écrit le 5 Janvier 2011 à 19h10
(Hmm j'avais écrit un commentaire mais il a disparu, encore un coup des bolcheviks ça.)
(Du coup j'ai oublié ce que je voulais dire)
(En vrai je m'habille mieux)
(Bon ba ça me revient pas, mais c'est cool que tu poste)
(Ah tiens sinon en chimie on fait du C aussi)
(J'ai préféré l'html)
(Bref...)
Kailyce a écrit le 5 Janvier 2011 à 0h28
Ça ou physique quantique oui.. enfin dans tous les cas ça reste du chinois ^^
Par rapport aux jambes, peut-être un autre sale tour que m'a joué la perspective!
Quand à ma main, c'est pas un quatrième phalange, c'est seulement qu'elle a cette forme une peu boudinée dans la réalité... T_T
Le Noob a écrit le 5 Janvier 2011 à 0h13
Eh bah, il lui en faut peu pour être heureuse x)
Y'a une suite ? Que répondent Kiwi et Willou ? "Nous on a chimie orga T_T" ?

(Sinon niveau conseils techniques, on a un peu l'impression que l'index a une phalange en trop case 2, et la jambe gauche est pas très naturelle case 4.5, mais bon, c'est si je puis me permettre, et je ne peux pas trop ^^')

Nice work anyway, keep going =)

Précédent Suivant
Top

© Kailyce 2010-2015 Contrat Creative Commons